Formation : Artiste de la scène

(Nouveauté 2022/2023)

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

Formation pré-professionnalisante d'une durée de 2 ans.

Objectif de la formation : former au métier d'artiste de la scène

Volume horaire : 20h/semaine    Les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis de 13h30 à 17h30 dans les locaux de La Fabrique

Admission : à partir de 16 ans sur examen d'entrée.

+ d'informations : directionfabrique@gmail.com

Dossier de présentation >

Dossier de candidature>

4 MODULES

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

MODULE CHANT

(5H/SEMAINE)

Chanteuse

> Technique vocale

> Culture musicale

> Répertoire

> Comédie musicale

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

MODULE THEATRE

(6H/SEMAINE)

École des arts de la scène

> Théâtre classique

> Théâtre contemporain

> Jeux d'improvisation

> Training du comédien

> Mime et théâtre d'objets

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

MODULE DANSE

(5H/SEMAINE)

Cours de danse

> Jazz

> Classique

> Danses urbaines

> Danses du monde

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

MODULE THEORIQUE

(4H/SEMAINE)

arts numeriques.jpg

> Histoire des arts

> Media training

> Préparation aux castings

> Module juridique

> Audio / MAO

6 ESPACES

27710076_769699966561290_1748838877743210300_o.jpg
salle de chant_edited.jpg
arts numeriques.jpg
place du village.jpg

PROFESSEURS REFERENTS

Capture d’écran 2019-07-03 à 01.56.59.pn

SARAH CHARLES

SARAH CHARLES.jpg

SARAH CHARLES, formatrice DANSE
Artiste pédagogue passionnée et reconnue dans la région depuis des années, Sarah est la personne idéale pour emmener nos élèves à la découverte de leur personnalite artistique. Elle dirige le pôle danse de la formation et y dispense les ateliers Jazz. 

SON PARCOURS :

Sarah débute la danse à l’âge de quatre ans au conservatoire de Marly et, très vite passionnée, intègre le conservatoire à rayonnement régional de Metz dans les années qui suivent en cursus « classe à horaires aménagés ». 
Elle y suivra un cursus en danse contemporaine et continuera à se former en classique et jazz parallèlement à cela jusqu’à sa majorité. 
De très nombreux stages et expériences scéniques à travers la France viendront enrichir son parcours, particulièrement en danse jazz pour laquelle elle ressent une affection particulière. 

A 17 ans elle obtient son Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en danse contemporaine ainsi que son EAT.
L’année d’après elle part à Lyon pour se former pendant un an dans une école de formation du danseur. 

Elle reviendra sur Metz par la suite, avec l’envie profonde d’enseigner, de transmettre et de créer. 
Elle passera ainsi son EAT en danse jazz puis s’inscrira en formation pour obtenir son diplôme d’état de professeur de danse jazz auprès du Pôle Musique et Danse de Lorraine. 

Sarah enseigne aujourd’hui depuis dix ans. 
Elle participe à des nombreux concours de danse avec ses élèves et obtient de beaux résultats à l’échelle nationale et internationale. 
Durant trois ans, elle a également été la chorégraphe officielle pour l’élection Miss Lorraine pour le comité Miss France.  
Elle donne régulièrement des stages dans la région et en France avec l’envie profonde de partager sa vision de la danse. 

Son enseignement mêle rigueur et bienveillance. 
La technique et la conscience du corps ont une place primordiale au sein de ses cours. 
Elle considère que chaque expérience doit être motif d’enrichissement et elle croit profondément en la capacité de persévérance de chacun. 

FABRICE PEREIRA

Fabrice 04.jpg

FABRICE PEREIRA formateur CHANT

 

Originaire des Hauts de France, Fabrice découvre très jeune sa passion pour la musique. Il finit son cursus en obtenant brillamment sa Médaille d’or en Formation Musicale ainsi que ses diplômes de fin d’études de saxophone et d’accordéon. Il obtient également de nombreux premiers prix de concours internationaux d’accordéon. Féru de pédagogie il enseigne très tôt la formation musicale et se forme parallèlement au chant au conservatoire de Douai ainsi qu’au piano. Il suit le cursus musicologie à la Faculté Lille 3 et est titulaire du CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral en 2002. Il se forme ensuite à la direction de Choeur et à l’écriture auprès de Chanson Contemporaine au Conservatoire de Troyes et décide de faire du chant, de la technique vocale et de la polyphonie ses spécificités. Il se forme notamment à l’improvisation vocale, au soundpainting, à la mise en espace d’un choeur, à la Circle Song, à la comédie musicale…

C’est en 2018 qu’il arrive sur les terres lorraines et intègre l’équipe de La Fabrique en y assurant et développant les cours de chant et de comédie musicale. Il travaille régulièrement auprès de divers artistes : coaching vocal, préparation à l’enregistrement en studio et à la scène.

 

SES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

Il débute en créant ses propres troupes vocales et scéniques pour adultes et enfants, y assure les rôles de direction, de mise en scène et de coaching vocal. Cela pendant plus de 15 ans. Il est aussi chanteur soliste du groupe vocal du festival « Les nuits de Champagne » à Troyes auprès de Michel Jonasz, Bénabar, Michel Delpech, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell, Louis Chedid

Opéra : il est le Notaire dans l’Opéra « La sorcière du placard aux balais » de Marcel Landowski, le Renard dans l’Opéra « Le petit Coq Noir » de Jean-Louis Petit, joue également en tant que soliste d’ensemble et le rôle d’Ambroggio dans l’opéra « Le barbier de Séville », est Florestan dans l’Opérette « Véronique » de Messager et sera également Ténor dans l’opéra « Didon et Enée » pour le Théâtre de Douai. Il intègre l’ensemble vocal « Stimmung » (musique baroque et contemporaine) à Lille sous la direction de Dominique Vasse, se produit en piano/voix pour le Longines Global Champions Tour à Londres.

 

 

Comédié Musicale : il incarne ainsi Robin des Bois dans la comédie musicale « Locksley - la légende de Robin des Bois » et tourne alors en France et en Angleterre. Depuis 2015 il joue le rôle du Prince Hans dans l’adaptation en comédie musicale pour enfants du dessin animé « La Reine des Neiges ». En 2019 il obtient le premier rôle du film musical « Rien qu’une vie » retraçant le parcours du chanteur des années « Salut les copains » Danyel Gérard.

Chef de chœur : Depuis 2009 il fait partie de l’équipe artistique de Chanson Contemporaine et dirige de grands rassemblements en France auprès d’artistes comme Romain Didier, Presque Oui/Thibaud Defever, Emily Loizeau, Barcella… En 2017 il participe à l’émission Prodiges sur France 2 avec son groupe vocal d’ados. Il crée et dirige un choeur d’enfants pour le spectacle de Barcella « Tournepouce » en collaboration avec le conservatoire de Troyes et le festival des Nuits de Champagne. En 2017 et en 2018 il est le chef de choeur des 800 collégiens du Choeur de l’Aube à Troyes. Puis nouvelle expérience, il s’envole vers le Salvador pour y assurer le rôle de directeur artistique et de chef de choeur du projet Polyfonia de l’Alianza Francesa Salvador. Il y dirige 3 groupes : 500 enfants, 250 choristes amateurs et 50 choristes professionnels. En 2019 encore il est chef de Choeur des 900 choristes du Grand Choral des Nuits de Champagne avec Marc Lavoine, Camélia Jordana et Les Innocents. En 2021, il signe à nouveau la direction de ce Grand Choral avec Jane Birkin, Miossec, Alex Beaupain, LEJ et Elodie Frégé.

JOSSELIN DAILLY

FB_IMG_1646995749753.jpg

JOSSELIN DAILLY  formateur IMPROVISATION / TRAINING COMEDIEN

 

Né en 1986 à Nancy, Josselin Dailly découvre le théâtre à l'âge de douze ans en lisant un auteur inconnu, Molière.

 

Après un DEUG en Culture et Communication et un Diplôme Universitaire d'études théâtrales, il débute en parcourant les salles et les villages aux noms imprononçables en assurant la régie de la compagnie de théâtre "Le Troupô" et pour divers spectacles d'improvisations.

En 2005 , il crée sa propre compagnie de théâtre "L'Art-Mada" avec laquelle il écrit et joue différents spectacles comiques diffusés dans les salles du Grand Est.

 

En 2009 Josselin devient metteur en scène pour un centre d'art à Metz . Sa réputation de professeur se fonde alors sur le succès de ses ateliers et les récompenses de ses jeunes talents qu’il aide à réaliser leurs rêves de scène et de professionnalisation. Josselin excelle dans l'art de faire ressortir le meilleur en chacun des artistes avec lesquels il travaille. Cet amour pour la transmission le conduit à participer à la création et l'ouverture du centre de formation La Fabrique à Metz en 2016. Il y assure depuis six ans la direction artistique et y dispense des cours d'impro et de one man show pour les enfants , ados et adultes dans une pratique loisirs. Depuis 2021 il participe activement la création de la formation pré professionnelle en apportant son regard à la fois exigeant et définitivement moderne.

 

Côté carrière perso, il crée depuis 10 ans des spectacles humoristiques originaux où il mélange humour et culture. Récompensé par 9 prix en festivals et tremplins d'humour en France (5 prix du jury et 4 prix du public) pour son triptyque humoristique "Darwin, Freud et moi" il a assuré à plusieurs reprises les premières parties de Laura Laune, Rachid Badouri ou encore Olivier De Benoist. Il joue ses spectacles dans toute la France et est régulièrement invité dans de prestigieux festivals. A chaque fois il séduit les salles par sa répartie et la finesse de son écriture.

 

De nombreux projets viennent compléter le parcours de ce passionné hyperactif comme la création en 2013 du Metz Comedy Club (une troupe d'humoristes qu'il forme et avec laquelle il se produit régulièrement avec succès), l'animation de Match d'impro de l'équipe de France, des coachings "prise de parole et confiance en soi" par le biais de la pratique théâtrale pour de grandes entreprises partout en France (Michelin, Ikea...) ... Il signe enfin la mise en scène des spectacles des humoristes Doug le frisé, Ben Is ou encore Alex Monteiro.

Renseignements au 03.87.36.57.77